planif Projet MAAM : Molecule = Atome | Atome + Molecule









Planification

 

L'objectif

Planifier hors ligne et en ligne les mouvements de déplacement, reconfiguration

Approche classeurs

Le sujet vise à adapter une technique de méta-apprentissage (ML pour Metalearning) à la méthode d'apprentissage par renforcement que sont les Systèmes de Classeurs (LCS pour Learning Classifier Systems).
Le mécanisme d'apprentissage des classeurs implique que l'agent « pense » être le seul à modifier son environnement. Ceci pose naturellement problème pour notre application multi-agents. La problématique de recherche consiste en l'adaptation des LCS aux environnements multi-agents, tout en bénéficiant de leurs caractéristiques propres. La direction de recherche choisie ici est de conjuguer la méthode de méta-apprentissage, conçue par J. Schmidhuber, avec les systèmes de classeurs. Nous nous attacherons dans cette étude à expérimenter cette direction de recherche sur des problèmes classiques résolus par les LCS, dans le futur but de l'appliquer au projet MAAM.

Plusieurs études sur ce thème :

2002. N. Calenge , Processus décisionnels de Markov Multi-agents,
2003. E. Livolant , Apprentissage Multi-Agents par Systèmes de Classeurs : Ètude préliminaire
2004. M. Piel , Un outil de modélisation et d'analyse de systèmes de classeurs mono et multi-agents
2004. O. Sagit , Robotique reconfigurable et Apprentissage par Renforcement
2004. T. Gonos , Apprentissage de la locomotion par système de classeurs pour les atomes robotiques du projet MAAM

Approche réactive


Le sujet vise a trouver un comportement élémentaire identique pour tous les atomes afin que le système entier puisse se reconfigurer en fonction d'attracteur de l'environnement.

2003. F. Jason , Structures auto-organisées : modélisation et simulation d’agents constructeurs de ponts
2004. V. Montreuil ,  Méthodes d’apprentissage pour la coordination inter-robots en robotique reconfigurable 2004